Vercors Telemark

  • Comment lire les vidéos ?
Accueil du site > Aide > Comment lire les vidéos ?

Comment lire les vidéos ?

Quelques liens sur les bons outils pour savoir lire toutes les images en mouvement.

lundi 3 avril 2006, par Michel

Comme la vidéo prend une place énorme, il est indispensable de compresser les données pour les publier sur Internet. La séquence vidéo obtenue est de moindre qualité mais est d’une taille qui la rend téléchargeable via Internet.

L’informatique étant l’informatique, il existe une foule de façons de compresser la vidéo et l’audio, chaque manière de faire est appelée un "codec". Les formats de fichiers vidéo classiques sont avi et mp4, ou encore mov (QuickTime). Ces formats de fichiers ne sont que des descriptions de comment sont organisées les informations dans le fichier, la façon dont l’image est compressée est contenue dans le codec, relativement indépendamment du format de fichier. Ainsi on peut voir une vidéo compressée avec le codec "XVid" enregistrée dans un fichier au format mp4 ou avi. Les vidéos proposées ici utilisent le codec Xvid, suffisamment répandu à mon avis, et sont proposées soit en avi 784x576 points (Bonne qualité, grande image, gros fichier), soit en mp4 320x240 points en moindre qualité, mais pour une taille de fichiers inférieure.

Ces deux formats devraient être lisibles sur tous les ordinateurs équipés de Linux ou Windows XP sur lesquels est installé un lecteur vidéo tel que "Windows Media Player", "VLC" ou "Totem". Ils seront lisibles sur un Mac équipé de Mac OS X à condition d’avoir installé VLC pour les DivX, ou directement avec QuickTime Player pour les Mpeg 4.

Les vidéos QuickTime (extension ".mov") ne sont accessibles qu’aux Macs et aux PC Windows XP si vous avez installé QuickTime. En fait avec Linux vous avez une solution : installer ’wine’ et utiliser QuickTime pour Windows (http://winehq.org/ si vous voulez tenter l’aventure ;-)

Windows XP :

Il se peut que votre lecteur multimédia (Windaube Media Player par exemple) ne connaisse pas le codec vidéo utilisé et refuse de la lire. Dans ce cas, voici quelques idées pour compléter votre logithèque de vidéaste mateur de telemark :

Vous pouvez changer de lecteur vidéo, et utiliser l’excellent et libre VLC (http://www.videolan.org/), ou ajouter un pack de codecs, qui entre autres contient le bon en suivant l’un des liens ci-dessous :
- Freecodecs.com et choisissez le codec "K-Lite codec Pack STANDARD". Ce pack installera une série de codecs qui vous permettront de lire 99% des vidéos qui circulent. Vous pourrez alors lire les vidéos sans problème à l’aide de l’application "Media Player Classic" fournie avec le Pack. Pensez ensuite à revenir sur ce site si d’aventure vous tombez sur une vidéo illisible.
- On m’a également parlé d’un autre pack de codecs : SLD Codec Pack, téléchargeable ici (désolé, le site est également en anglais...) : http://www.skynet4ever.tk

Choisissez celui que vous préférez, mais éviter d’installer les deux à la fois : cela pourraît être dommageable à la stabilité de votre machine !

Mac OS X :

Si vous avez un Mac, vous ne vous êtes probablement rendu compte de rien et eu aucun problème pour lire la vidéo. Si QuickTime Player vous fait cependant des misères, tentez de télécharger VLC, qui sait pratiquement tout lire et qui est libre. Vous pouvez le trouver ici : http://www.videolan.org/

Linux :

Si vous avez installé Linux sur votre PC, ben je ne sais pas trop que vous dire puisque Totem lit la vidéo sans aucun problème avec une Mandrake 10, et une Ubuntu 5.10 (Debian 3). Je n’ai bien sûr pas testé toutes les distributions,mais ajouterai la liste des "bonnes" distrib’ si vous me communiquez vos expériences. Quoiqu’il en soit, si Totem ou le lecteur de vidéos fourni avec votre distrib’ ne fonctionne pas, essayez VLC car il est également porté sur Linux, et disponible en paquets adaptés à votre distribution, le bonheur quoi ;-)

__________

Dans tous les cas : gardez votre calme, ne tapez ni sur votre écran, ni sur votre clavier, ne jetez pas la souris à travers la pièce, ne plastiquez pas la voiture du webmestre de Vercors Telemark (qui fait ce qu’il peut), et essayez d’en parler avec quelqu’un qui s’y connait un peu en vidéo, ou fréquentez un forum dédié à ce genre de problème pour votre système d’exploitation. Vous ne devriez pas tarder à trouver une solution.

Si vous n’apparaissez pas sur les images de cette année, il vous reste une chance de montrer au monde votre style impeccable : revenir l’an prochain ;-)


 
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site | Retour en haut de page