Dernier ajout : 1996.
Le 8 février 1868, à Iverslokken, en Norvège, Sondre Norheim, modeste paysan menuisier, remporte haut la main toutes les épreuves du premier concours national de l’histoire du ski. Il époustoufle tout le monde de part ses skis (courts et à taille de guêpe), ses fixations originales et surtout sa technique de virage, dès lors appelée « le pas de Telemark », du nom de sa région d’origine.
Son exploit marqua l’Histoire qui le considère aujourd’hui comme l’inventeur du ski moderne.
Dans la première moitié du XXème siècle, l’invention des remontées mécaniques et l’apparition des fixations rigides (et à talon fixe), a fait naître de nouvelles techniques de virage qui ont peu à peu détrôné le Telemark en compétition. Celui-ci a disparu de nos régions dans les années 30, ne survivant plus que dans les réceptions du sauteur de tremplin.
Redécouvert aux Etats-Unis au milieu des années 70, aujourd’hui remis au goût du jour, le Telemark se découvre chaque année de nouveaux pratiquants.
Côté compétition, dès 1984 la première coupe nationale de Telemark était organisée en Norvège, 1995 voit naître en Vercors la première Calcaire Classic’, et aujourd’hui, le Telemark aspire à (re)devenir discipline olympique !
Voir en ligne le site officiel -> Sondre Norheim - the Skiing Pioneer of Telemark
1996, par